Cancel culture à Paris, je lance la résistance à Toulon ! - Septembre 2021

 Ils ont osé.

Censurer la marseillaise !
 
Ils ont commencé par la mettre en cage :
 


Et là, depuis 2 jours, celle est carrément recouverte de tissus :
 

Alors c’est à cause de quoi ?
Le caractère belliqueux de la statue ?
Les couillettes (pas très volumineuse pourtant) des guerriers nus ?
Rapport à la chanson, du même nom, qui appelle à marave les étrangers ?
 
Peu importe la raison, il fallait réagir.
 
Pour entrer en résistance, j’ai donc  appelé la galerie Axolotl à Toulon (oui, je sais,  c’est loin de l’arc de triomphe, mais j’y ai un rond de serviette) :

  • Juju, faut faire quelque chose, faut résister, sinon demain, ils s ’attaqueront d’autres, la liste est sans fin.
  • Mmmmm…
  • Si après ça va être le tour de qui ? Jacky et Michel ? Michel Sardou ? Jackie Sardou ?
  • Mmmmm…

 
Après une heure d’âpres négociations, on est arrivé à ce que je voulais.
 
Ma marseillaise, dessin de l’original aujourd’hui masqué, sera en vitrine de la galerie.

 
(Je l'ai mis en tout petit pour éviter de dévoiler)

Ce que je n’avais pas prévu, par contre, c’est que ces couards allaient diluer le message.
Trop sulfureux.
Ils ont alors fait appel à Yann Perol, ce mercenaire, pour enrober cet acte trop sulfureux dans une vulgaire exposition LGBTQIA+.
Du consensuel, quoi !
 
N’ayant pas le choix, j’ai dû m’incliner.
 
Et puis je dois quand même soutenir mes amis et collègues embarqués dans l’affaire
 
Tom de Pekin
Fred Morin
Marine Luzpinski  Luzspinski  Luzspinsky, enfin, Marine, quoi, vous la connaissez, la même que la semaine dernière !
 
 
Alors les infos :

exposition du 18 septembre au 2 octobre 2021
Avec : Alain K, Marine Luszpinski, Fred Morin, Tom de Pekin
en guest : Stéphanie Slimani & Benoît Olive, ricci/forte
Cette exposition regroupe un ensemble d'artistes autour de la tragédie et du rapport autobiographique (présumé ou faux) que les artistes/auteur(e)s entretiennent avec leurs personnages, et cela par le biais d'une Comtesse dont les épisodes sont écrits et décrits sous formes de textes, de dessins, de collages...
La réunion des artistes se fait ici autour de plusieurs publications par les éditions On Your Slate, voici un résumé du premier épisode :
La troisième Mi-temps de la Comtesse est une pièce intimement autobiographique mettant en scène des personnages qui de surprises en déconvenues ne révèlent pas moins que tous les sortilèges de l’amour. Prenant encrage dans le réel, ce texte le sublime et subsume chacunes des situations périlleuses et dramatiques de ce trio amoureux que les auteurs / acteurs, éperdument perdus et soumis à l’alignement des planètes vivent dans une perspective de fin de monde.
Premier volume des aventures de la comtesse. Ce livret, résumé d’une pièce de théâtre qui n’existe pas est une édition hors série, une publication prétexte entre micro édition et livres d’artistes.


Vernissage le samedi 18 septembre en présence des artistes (les fous)
Lectures et présentation des éditions au Carré des Mots (librairie) le jeudi 23 à partir de 17h30 avec :
Tom de Pekin, Je ne partirai plus en colonie de vacances aux éditions On Your Slate
Lecture et dédicace par l'artiste
ricci/forte, extraits de textes de la série Wunderkammer soap, coll. Liquid Sky, Editions On your Slate
Lectures par Anaïs Pascal-Savoye et Killian Chapput
Et enfin en guise de cerise sur le clafoutis A la galerie Axolotl à partir de 19 h
Performance et lecture des textes de la Mi-temps de la Comtesse et lecture performée des extraits de Il me reste moi et c'est bien assez (texte publié aux éditions On your Slate) par Stéphanie Slimani et Benoît Olive